loc-valdeloire.comloc-valdeloire.com
Forgot password?

Infos pratiques

Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les informations et outils nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur la page FAQ du site. Bonne découverte.

You will find here all the information and tools required for the proper progress of your stay. If you have further questions, do not hesitate to contact us or go to the website FAQ page. Good discovery.

Application Loire à vélo

Pratique et ludique, elle va devenir indispensable à tous les mobinautes de La Loire à Vélo…

L’application mobile officielle de La Loire à Vélo est disponible en version iPhone et Android.

Pour s’en munir, il suffit de la télécharger gratuitement sur son smartphone depuis l’App Store ou le Play Store!

image_preview (1)image_preview

C’est la première application dédiée à l’ensemble de l’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo : parcours unique reliant Cuffy dans le Cher (près de Nevers) à St Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique.

L’appli « La Loire à Vélo » permet de naviguer sur l’itinéraire en utilisant le GPS de votre smartphone. Elle peut fonctionner sans connexion Internet, hormis lors de la première utilisation pour télécharger les cartes.

Parce que le vélo se prête bien aux rencontres et aux découvertes, retrouvez tous les attraits, services et activités le long de La Loire à Vélo.

Parce que La Loire à Vélo est une aventure humaine à part entière, partagez votre expérience et vos souvenirs en publiant notamment vos photos depuis l’appli vers le site Internet.

Retrouvez bien d’autres fonctions sur l’application de « La Loire à Vélo » ; météo, suggestions d’itinéraires…

Carte générale Loire à vélo / Global map "Cycling Loire"

Découvrez ici la carte globale de La Loire à Vélo.

Elle est également disponible en agence.

Train vélo Loire

Service disponible du 11 JUIN 2016 au 11 SEPTEMBRE 2016

Depuis 2011, les Régions Centre et Pays de la Loire ont mis en place durant l’été, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans – Le Croisic), service dénommé Train Vélo Loire.

ter_ezoe_large

Les modalités :

Train Vélo Loire est un service unique qui vous garantit l’embarquement, le rangement et le débarquement de votre vélo par du personnel dédié, à bord de voitures aménagées pour accueillir jusqu’à 40 vélos (une voiture par train), dans la limite des places disponibles et pour des vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem.
Muni de votre titre de transport habituel, vous pouvez ainsi embarquer en toute sécurité votre vélo à bord du train Interloire.
Pelliculée aux couleurs de La Loire à Vélo et de l’Interloire, la voiture dédiée au transport de vélos est facilement reconnaissable.
Ce service, gratuit et sans réservation, s’étend en général de mi-juin au à mi-septembre, afin de répondre un maximum aux attentes et usages de la clientèle.

Il est difficile de vous indiquer le nombre de kilomètre à parcourir chaque jour car cela dépend de nombreux paramètres : forme physique, composition du groupe, chargement des vélos, nombre de visite, minute photo, météo, alimentation… Néanmoins voici nos conseils :

  • Séjour détente : environ 40km/Jour
  • Séjour découverte :  environ 50km/Jour
  • Séjour rapide : de 70 à 90km/Jour

Le Val de Loire et plus généralement le parcours de la Loire à vélo est vraiment riche de monuments, sites naturels, manifestations culturelles (surtout en pleine saison), il faut donc le parcourir en profitant au maximum de ses nombreux attraits.

Exemples de Parcours (km + nombre de jours)

Orléans – Tours via Chambord : environ 130 km

Durée idéale :  3 à 4 jours (entre 40 et 45 km par jour)

Via Chambord, Azay-le-Rideau, Chinon, Fontevraud l’Abbaye, Saumur

Orléans – Angers: environ 265 km

Durée idéale :  6 à 7 jours (entre 40 et 45 km par jour)

Via Chambord, Azay-le-Rideau, Chinon, Fontevraud l’Abbaye, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes.

Orléans – Nantes: environ 365 km

Durée idéale :  8 à 9 jours (entre 40 et 45 km par jour)

Via Chambord, Azay-le-Rideau, Chinon, Fontevraud l’Abbaye, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes, ST-Brévin-les-Pins, ST-Nazaire

Orléans – ST Nazaire: environ 425 km

Durée idéale :  10 à 12 jours (entre 40 et 45 km par jour)

Via Sancerre, Briare, Gien, Sully-sur-Loire.

Nevers – Orléans : environ 175 km

Durée idéale :  4 à 5 jours (entre 40 et 45 km par jour)

Print Friendly, PDF & Email

Facebook